LOADING

Type to search

PLACE DE LA MUSIQUE AFRICAINE DANS LE MONDE

CHRONIQUE People

PLACE DE LA MUSIQUE AFRICAINE DANS LE MONDE

Share
Publicités

Partages avec tes amis
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Shares

Dans le souffle des rythmes africains.

La musique a toujours occupé une place stratégique dans les sociétés africaines. Dispersés dans ce vaste monde par la migration des hommes, les grains musicaux africains ont réussi au fil du temps à s’implanter parmi tant d’autres dans un champ de concurrence qui confronte des styles musicaux orientaux, américains, asiatiques et européens.

Publicités

Aujourd’hui des milliers de personnes sont submergés par l’allure que prend la musique africaine dans le monde. Une musique qui ne cesse de voyager et de se diffuser, stimulée par l’avancée de la technologie et surtout par la vitesse en turbo des réseaux sociaux.

Lire aussi

FOCUS SUR REMA LE NOUVEAU PRINCE DU RAP NIGÉRIAN

LES 10 CLIPS AFRICAINS LES PLUS VUS SUR YOUTUBE EN 2019

Cette musique composée pour la plupart des cris et sifflements, des percussions et des frappements corporels est allée malgré elle à la conquête du monde, s’accrochant dans l’esprit des esclaves qui noient leur souffrance dans les mots, les timbres et des mélodies.

Qu’elle soit conservée à l’initiale ou mélangée à d’autres rythmiques occidentales, la musique traditionnelle africaine est réparable facilement et a eu une grande influence sur les sociétés à travers le pacifisme de l’américain bob Dylan dans ses compositions, les textes anti apartheid et provocateurs d’artistes comme la sud-africaine Miriam Makéba.

Les exploits promus par la musique traditionnelle

Il est forcé de constater que plusieurs genres de musique comme le jazz, le Hip Hop, le Rap, le Zouk ont connu des influences africaines faites par des non africains et certains ont été certifiés à de nombreuses reprises.

Il s’agit par exemple de la chanson DKR de Booba, une merveille issu du Kora malien certifié disque de platine.

Mais d’autres genres se sont approprié la reconnaissance traditionnelle : L’Afrobeat est l’une des passerelles de la musique africaine dans le monde qui a été révélée par des célèbres musiciens du continent comme le Nigérian Fela Kuti. Un style musical forgé à partir du jazz, de funk, de musiques traditionnelles de l’Ouest africain et de salsa, l’afro-pop et surtout l’afro-trap considéré a l’heure actuel comme le tsunami qui a et continu de faire danser toute la planète créé par le jeune Sénégalo-Guinéen Mohamed Sylla alias MHD.

Partout dans le monde, les sonorités venant d’Afrique entonnent et érigent beaucoup d’aspect tels que les créations chorégraphies, les illustrations cinématographiques notamment la musique en fond sonore du célèbre film américain BLACK PANTHER initié par le Sénégalais BABA Maal qui stimule les réalités africaines.

Grâce à sa musique, L’Afrique a pu écrire une histoire nettement positive, on parle de l’émergence de la musicalité africaine qui laisse une empreinte festive dans les recoins, une histoire ineffaçable qui continuera d’émerveiller toute la planète.


Lire aussi

LAETITIA KY: UNE FÉMINISTE ET ARTISTE QUI BRISE LES CODES

SELLY RABY KANE : L’ESSENCE DE LA CULTURE ET DE LA MODE AFRICAINE.

LES 6 CHANTEUSES AFRICAINES LES PLUS HOTS

Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour avoir les premières news de la culture Africaine. Suivez-nous également sur notre Instagram !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags:

You Might also Like

-->
Rejoindre Centrale Magazine & Distribution

Distribution de musique en ligne (Deezer, Spotify, iTune, Amazon,…)

Vendre sa musique sur Internet, rien de plus simple.
Voir plus !
close-link
CHRONIQUE - MUSIQUE URBAINE

ASTUCES POUR REUSSIR DANS LA MUSIQUE ET DEVENIR UNE STAR

Jeunes rappeurs ou chanteurs, artistes en herbe et en devenir cet article est pour vous. Que faire pour imposer son nom dans la sphère musicale ?
LIRE MAINTENANT
Réussir sa musique et devenir une star
close-link
Aller à la barre d’outils