CHRONIQUEDÉCOUVERTETCHAD

CULTURE : A LA DECOUVERTE DE PAMGUE BIENVENU, CE JEUNE BLOGUEUR TCHADIEN DOTE D’UNE POLYVALENCE ACCRUE

Partages avec tes amis
  • 78
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    78
    Shares

L’univers du digital passionne de plus en plus de jeunes, qui l’utilisent pour se construire un avenir. D’entre ceux qui s’illustrent, nous allons en direction du Tchad, focus sur Pamgue Bienvenu, un jeune blogueur qui a su trouver sa marque très tôt grace à sa passion pour le numérique.

A l’état civil Kemeba Pamgue Bienvenu, celui que l’on surnomme ‘’l’homme de l’ombre’’ pour sa ténacité à appuyer en arrière-plan, est un jeune tchadien de la vingtaine. Passionné par les métiers liés à l’art, au digital et au journalisme, Pamgue Bienvenu a été bercé par la chaleur des rues de Ndjamena. Il développera très vite des aptitudes en animation et présentation radio. Sa passion pour l’art, la photographie et l’écriture n’est pas innée, elle nait d’une envie de se rendre utile ; mais aussi celle de subvenir à ses besoins. Pamgue Bienvenu se lance donc à l’aveuglette dans des aventures qui deviendront ses principales motivations.

                            Cap sur le parcours scolaire et les débuts

En 2012, Pamgue Bienvenu fait ses premiers pas dans le showbiz tchadien en tant qu’animateur et présentateur de spectacle. Il rencontre dans ce milieu radiophonique un as du domaine, Paulin Preston qui le récupère comme assistant et le forme en écriture et pose voix de spot publicitaire.
L’années 2015 marquera l’obtention de son baccalauréat littéraire au Lycée ‘’Le Filao’’ de N’Djaména. Il s’inscrit par la suite à la faculté de Toukra où il cheminera en Science et Technique de l’Information et de la Communication. Parallèlement, le rappeur Anonyme lui propose un contrat de responsable communication pour son label Marge D’action en 2017, c’est là qu’il développe sa polyvalence en communication digital. En 2018, il participe à des formations connexes et supplémentaires à ses études académiques. Le jeune passionné du numérique obtient donc cette année-là un certificat de formation en technique de reportage et vente d’images en ligne chez ZARLINGA-ART.

                                      Le jumelage entre écriture et professionnalisme

Avec une vision futur débordante, Pamgue Bienvenu a commencé ses premières écritures officielles en 2019 pour le webzine panafricain www.centrale-magazine.com. Il produit pour ce magazine en ligne qui promeut et valorise la culture africaine, des articles sur la culture tchadienne. Mais l’ambition est grande, Pamgue restera aux aguets de toutes les opportunités. C’est alors qu’il dépose sa candidature lors de l’annonce au concours de rédacteur web lancé par le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA). Un évènement bisannuel qui rassemble des artistes et des professionnels des arts de l’Afrique et du monde. Il sera retenu parmi les quinze rédacteurs qui couvriront la 11ème Edition de ce grand festival africain. A l’issu du concours, Pamgue Bienvenu bénéficie d’une formation de six mois sur le référencement SEO, l’utilisation des réseaux sociaux, les techniques rédactionnelles, le reportage photo et l’inbound marketing. Une formation dirigée par Original Foundation (première plateforme dédiée à l’art africain) et l’équipe du MASA. Le séjour à Abidjan aura été bénéfique pour lui puisqu’il officiera comme Community Manager et éditeur web pour cette 11ème qui s’est déroulé du 07 au 14 mars 2020 à Abidjan.

Pamgue Bienvenu



En octobre de la même année, Pamgue retourne au bercail et se lance le défi de mettre toutes les connaissances acquises lors de son passage au Marché des arts et du spectacle d’Abidjan au service de la culture de son pays. Début 2021, il met sur pieds une émission radio nommée EXPLOSIF à FM Hagui, une radio de la place. Il est recruté quelques temps après par Tchadinfos, le premier média en ligne au Tchad où il exerce actuellement en tant que Community Manager et journaliste rédacteur.
Le blogging est une branche qui a séduit ce garçon, il a été retenu lors du dernier concours lancé par l’équipe Mondoblog RFI (Radio France Internationale) et met sur pieds son blog titré La Plume Ndjamenoise pour parler des aspects fun de la grande capitale tchadienne. Cette polyvalence accrue est juste séduisante pour un jeune de la vingtaine qui s’est frayer un chemin à travers le numérique.

 

 


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toutes l’actualité de la musique africaine et de la mode. Suivez-nous également sur notre Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page