LOADING

Type to search

LES VOIX FEMININES TCHADIENNES A DECOUVRIR ABSOLUMENT

DÉCOUVERTE People Tchad

LES VOIX FEMININES TCHADIENNES A DECOUVRIR ABSOLUMENT

Share
Partages avec tes amis
  • 185
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    185
    Shares

L’Afrique, véritable réservoir dispose d’énormes talents dans le domaine musical, allant des griottes mandingues aux cantatrices nilotiques. Sur les traces d’Oumou Sangaré, Ami Timeria, Hawa Boussim ou Tiwa Savage, de nombreuses potentielles stars internationales sont repérables dans la région.

Focus sur le Tchad où la potentialité féminine se manifeste à grande échelle.

– Djemila Carole


La sortie de sa chanson “dites moi” l’an dernier a confirmé tout le bien que le public pensait d’elle à la suite de la mise en ligne du clip de cette chanson qui tourne en boucle sur la chaîne Digital Black Music(DBM). La voix veloutée de la chanteuse issue du Tchad Djemila Carole laisse transparaître toute sa générosité, une voix limpide et incisive chargée de douceur qui enchante à chaque fois qu’elle chante sur du Soul, tradi-moderne, Zouk et RNB. Son dernier tube en date est Gawala 2.0,une collaboration avec le rappeur tchadien Rays Kim.

– Lincy


Lincy se révèle avec sa collaboration sur le morceau Trop Class en featuring avec Waiti où elle persuade tout le monde avec son timbre vocale qui renferme un frémissement énorme. Redoutable bête de scène, elle est perçante sur l’afrobeat, rnb, rap … Elle sort “impasse” un titre qui lui a propulsé au rang des jeunes prometteurs dans la musique tchadienne.
En 2017 elle participe a la saison 2 de The voice Afrique. Tout récemment, elle a signé au label Preston Concept Records où elle pose sur le son “PCR Dream team” sortie en décembre 2018

– Melodji

Allons à la découverte de Clarisse Menodji aka Melodji. Son potentiel se ressent au rythme de ses chansons tradi-urbaines qui submergent et captent l’attention du public. Melodji sort son tout premier album Ta Hordal en 2014 et éblouie les mélomanes par la profondeur de sa voix et sa plume qui exhorte à cultiver l’amour, l’unité, la tolérance envers les femmes. Le talent de Melodji fait l’admiration de tous et se concrétise lorsqu’elle atteint le stade de finaliste au prix découverte RFI en 2015. Récemment, elle est nominée au Canal D’or 2019, une des plus grosses récompenses de la sous-région basée au Cameroun dans la catégorie “Artiste Afrique Centrale”.

– Alix

Alix est le nouveau bijoux de la musique urbaine made in Tchad. Elle est dotée d’une voix suave qui laisse couler un enthousiasme tranquille. Dionadji Alix, la plus jeune des chanteuses enflamme l’année 2018 avec deux hits “Juste ça” et “Ennemi” qui ont connu un véritable succès  sur les ondes de radio de la place. Cette pépite de la musique tchadienne étale à travers ses chansons sa maestria et tout le plaisir d’un immense voyage vocale dont seule elle semble détenir le secret. A travers ce talent, la chanteuse du label Marge d’action se présente comme l’une des voix sur laesquelles le Tchad peut compter.

– Adama victorine

Joviale et plein de charisme, telle est la petite description de la voix de la brillante Adama victorine, chanteuse aux sensations naturelles. Nous l’avons évoqué comme l’avenir de l’afro jazz made in Tchad lors d’un précédent article que nous lui avons consacré au vu de sa performance et du choix de son style musical ” l’Afro jazz”, qui semble restreint. Avec des morceaux tels que kom man ou Rafigue. Adama escalade l’horizon de ce style avec beaucoup de conviction et de lyrisme.

– Matibeye Geneviève

Matibeye Geneviève, l’une des chanteuses que l’on retrouve sur la trace des conservatrices du chant aux racines ancestrales. Elle trouve une identité grâce aux mélodies du patrimoine musical Tchadien: le Noon Pah. Matibeye se sert de sa plume et sa voix cristalline dégagée de toute ambiguïté pour transpercer les cœurs. Le vide et Mospa sont des ouvres qui confirment son élan. En 2016, elle remporte le meilleur prix du festival Dari Awards catégorie World Music. De plus, elle remporte le 1er prix du festival Ndjam Vi et est présentement nominée  au Canal D’or dans la catégorie Révélation Afrique Centrale.


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags:
-->