LOADING

Type to search

[INTERVIEW] STEV’N-T NOUS PARLE DE SON NOUVEL ALBUM

ACTUALITÉ Albums Interview Rap Tchad

[INTERVIEW] STEV’N-T NOUS PARLE DE SON NOUVEL ALBUM

Share
Publicités

Partages avec tes amis
  • 51
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    51
    Shares

Chers lectures, aujourd’hui nous nous penchons vers un artiste originaire du Tchad nommé Stev’n-T aka Tonton le Blanc qui vient de mettre sur le marché un nouvel album <<A toute épreuve>>.

Publicités

Vous ne le connaissez peut-être pas mais vous ne tarderez pas a devenir l’un de ses supporteurs car ses textes sont véritablement de la nourriture pour le cœur et l’esprit. Découvrez cet entretien que nous à accordé l’artiste.

Centrale Magazine: Après avoir marqué l’esprit des mélomanes avec ton titre Tonton le Blanc qui est finalement devenu ton Surnom, comment va l’artiste aujourd’hui?

Stev’n-T: Salut, ça va super bien. Je viens de lancer mon nouvel album qui a déjà des échos favorables donc ça ne pourra qu’aller bien pour l’artiste que je suis.

Centrale Magazine: Présente-nous cette merveille que tu nommes À toute épreuve qui a mis cinq années en studio.

Stev’n-T: « A toute épreuve » est une expression qui signifie une sérénité indéfectible face aux obstacles. Dans un sens plus large, elle désigne quelque chose, qui peut résister à tout, voilà pourquoi le choix d’abord du titre. La pochette même de l’album peut aussi vous transmettre ce message. C’est un album de 18 titres, qui a été travaillé dans le but d’être original, d’apporter quelque chose de nouveau dans le Hip Hop made in 235. Nous avons réussi dans cet album a allié les rythmes et les artistes qui font du style du Tchad au Hip Hop et à l’artiste rappeur et slameur que je suis.

C’est un projet ambitieux mais aussi risqué car jusqu’aujourd’hui au Tchad les artistes ne se sont pas risqués de sortir autant de titres dans un album, de sortir l’album en version digitale et physique et le risque pèse aussi du côté de l’artiste que je suis ; Que les mélomanes ne se retrouvent pas dans mes nouvelles créations.

 

Centrale Magazine: Tu évoques plusieurs sujets sociaux dans cet album, notamment la dépigmentation, l’abus sexuel… Est-ce une manière de voler véritablement au secours de nos mères et sœurs ?

Stev’n-T: Pour moi, ma musique c’est d’abord le miroir de notre société. Elle doit évoquer des faits réels, relater des vécus. La femme, c’est la vie et à ce titre elle doit être considérée comme sacrée et méritée tout notre respect. Et qui aime bien, doit aussi être franc ; Aujourd’hui on doit dire à la femme que ce n’est pas s’éclaircir la peau qui fera sa beauté mais tout au contraire ses produits utilisés pour s’éclaircir la peau sont nocifs non seulement pour elle mais aussi pour sa progéniture.

Centrale Magazine: Quel effet cela fait de bosser sur 18 titres ?

Stev’n-T: Ça fait l’effet, d’être enfin presque à destination après un long chemin d’embuches et d’obstacles. Presque, parce que aucun travail n’est parfait, nous tentons que de tendre vers la perfection.

Centrale Magazine: Sur la pochette de l’album, on voit une véritable œuvre d’art, quel message l’image véhicule-t-elle ?

Stev’n-T: Sur la pochette on voit une personne qui essaye de m’empêcher de voir et en même temps de m’étouffer mais hélas pour elle je résiste et j’arrive même à voir à travers ses mains et derrière la pochette on me voit courir sur une voie où s’est indiquée « Volonté » par une pancarte tandis que à coté il y a un autre chemin indiqué par la pancarte « Velléité » ; Tous ceci, c’est pour expliquer que lorsque on entreprend aucun obstacle n’est facile à franchir mais on doit se donner la volonté de franchir.

Centrale Magazine: Tout comme dans ton précédent album Coeur Cornu, Dans À toute épreuve tu rap sur quasiment toutes les morceaux. Hormis les featuring, Tonton le blanc reste hip hop. Est ce un choix ou une difficulté de tenter d’autre style musicale ?

Stev’n-T: C’est d’abord un choix, le choix de ce nouvel album qui est d’être original en allant et alliant d’autres styles et artistes à moi. Vous savez, moi à chaque fois que je compose une chanson, je me pose toujours une question : Qu’est-ce que je vais apporter de nouveau à ceux qui vont m’écouter »

Centrale Magazine: En écoutant l’album, le titre #FoTeKlmé avec Elété et Mister Abi a particulièrement captivé notre attention, parles nous un peu de ce morceau.

Stev’n-T: Elété est un artiste que je respecte profondément et Mister Abi c’est mon producteur, c’est une chanson qui retrace le comportement de plus d’un. Aujourd’hui, au lieu de travailler pour s’affirmer beaucoup préfèrent se mentir et mentir à ceux qui les entourent. A travers cette chanson, nous on demande à la jeunesse d’arrêter avec le paraitre et d’être vrai.

Centrale Magazine: Est-ce que l’album est déjà disponible en CD ? Où peut-on s’en procurer ?

Stev’n-T: Oui l’album est disponible à N’Djamena à travers trois lieux de ventes :

 

  • Restaurant Selesao Lounge
  • Station Total de Sabangali
  • Et le Restaurant le Centenaire

 

Nous comptons bientôt évoluer vers d’autres provinces du pays sinon en attendant c’est disponible dans plus de 250 plateformes dont deezer, spotify, itune …

Centrale Magazine: S’agit-il de ton meilleur album ? Qu’attends tu de ce projet ?

Stev’n-T: Oui, je pense que c’est mon meilleur projet d’album à l’heure où je vous écris mais je ne compte pas pour autant m’arrêter ainsi comme si c’est un aboutissement. J’espère recevoir des critiques constructifs qui me permettront toujours de m’améliorer.

Centrale Magazine: Un mot de fin

Stev’n-T: Je tiens à remercier tous ceux qui ont cru en moi et en ce projet. Ceux qui dans l’ombre souffle sur mes ails pour me faire toujours volé plus haut. Cet album aujourd’hui n’est pas le mien car j’espère que chacun pourra trouver une partie d’elle dans cet album et en faire la sienne.

Je vous félicite aussi, malgré votre jeune âge dans les médias en ligne vous avez déjà une grande notoriété à travers votre travail et votre volonté et ceci c’est ça l’esprit de « A toute épreuve »

Merci de nous avoir accordé cet entretien

Restez branchés sur Centrale Magazine via notre Facebook pour suivre toutes l’actualité de Stev’n-T et de toute l’Afrique. Suivez-nous également sur notre Instagram !


  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Tags:
-->
Rejoindre Centrale Magazine & Distribution

Distribution de musique en ligne (Deezer, Spotify, iTune, Amazon,…)

Vendre sa musique sur Internet, rien de plus simple.
Voir plus !
close-link
CHRONIQUE - MUSIQUE URBAINE

ASTUCES POUR REUSSIR DANS LA MUSIQUE ET DEVENIR UNE STAR

Jeunes rappeurs ou chanteurs, artistes en herbe et en devenir cet article est pour vous. Que faire pour imposer son nom dans la sphère musicale ?
LIRE MAINTENANT
Réussir sa musique et devenir une star
close-link
Aller à la barre d’outils