SANDRA TOPONA, de son vrai nom MOCNGA LAMATHA Sandra est née le 05 juin 1991 à N’Djamena, est artiste chanteuse et comédienne. Son cursus académique est couronné par une Licence en Marketing et Communication, complété par un Master2 en Gestion des projets obtenus à l’Université Polytechnique International du Benin.
SANDRA TOPONA est entrée dans le milieu artistique très tôt en 2009, et a fait ses premiers pas dans
le cinéma dans la série télévisé Tchadienne « Age d’or » avant de s’envoler en 2010 pour le Benin où
elle devrait effectuer ses études.
En 2011, elle sort son 1er single « Déception » en duo avec TAGUI BISSI ; puis un second single en 2012 « ana maché Pendant son séjour estudiantin au Bénin, elle a été plusieurs fois invitée à prester aux événements culturels de la Diaspora Tchadienne au Benin, au Togo et au Ghana.
En 2012, parallèlement aux études universitaires, elle suit une formation de 2 ans en « cinéma et métier d’acteur » à l’Ecole Nationale du Théâtre du Benin.
En 2014, elle participe à un concert caritatif au sud du pays notamment à kyabé en compagnie de l’artiste TAGUI BISSI par ailleurs, fondatrice de la fondation Noho Tindo, et avec qui, elles collaborent dans plusieurs singles.
Elle a actuellement à son actif un album en cours de production et deux clips vidéo disponibles sur youtube et sur les chaines nationales. SANDRA TOPONA a également fait un featuring avec l’artiste tchadien MOUSSA AIMEE en 2015 et le béninois « Petit Miguelito » en 2018.
En 2016, elle obtient le 1er rôle dans un court métrage “la mort de Rita” réalisé au Tchad et un second rôle dans un autre film de court métrage “Le regret” toujours réalisé au Tchad.
En 2017 elle sort la vidéo du single « HABIBI » et fait dans la même année un premier concert à
Cotonou au Bénin, après avoir été élu présidente du collectif des artistes Tchadien de la diaspora Ouest Africaine. La même année elle initie le premier concert du collectif des artistes de la diaspora Ouest Africaine à l’occasion de la fête de la musique édition 2017.
En 2019 elle obtient le rôle principal dans la première saison de la série Tchadienne « les pilleurs du
gouvernement ».
A l’occasion de la journée internationale de la femme édition 2019, elle fait un concert le 08 Mars
2019 au Restaurant SELESAO.
En Mars 2020 elle sort un single FEMME à l’occasion de la journée internationale de la femme
Sandra TOPONA prépare actuellement son projet d’album qui sortira bientôt